Avis à celles et ceux qui prévoient de futures vacances au ski, la crème solaire est un indispensable de vos bagages ! Le soleil pointe de moins en moins le bout de son nez, changement de saison oblige. L’arrivée de l’hiver bouleverse parfois les habitudes skincare, surtout pour celles et ceux qui adaptent leur routine beauté en fonction des saisons. Loin des heures les plus chaudes de l’été et des après-midis passées en plein cagnard, se protéger du soleil reste une étape incontournable des routines skincare les plus avisées.
Pourquoi ?
Car la grisaille n’arrête pas les rayons ultra-violets… ni même ses effets néfastes pour votre épiderme !
Les avantages d’une protection solaire adaptée à chaque saison est non négligeable. Surtout en hiver. Elle retarde la perte d’élasticité de la peau, son épaississement, ainsi que l’apparition de taches brunes.
Si les risques de coups de soleil sont moindres, les rayons UVA – responsables aux deux tiers du vieillissement cutané prématuré – restent ravageurs.
Vieillissement prématuré, tâches brunes et risques de cancer de la peau, bref, une bonne barrière s’impose pour limiter la casse.
Le soleil n’est pas ton ennemi
Dame Nature ne s’est cependant pas moquée de nous. Notre peau a tout de même les ressources nécessaires pour résister à la lumière du jour. Et lorsqu’elle n’est pas stimulée, elle perd sa capacité à réagir, tel un muscle inactif. D’où l’intérêt pour notre peau de ressentir des UV – modérés évidemment – pour provoquer sa mélanogenèse, processus de bronzage qui entraîne les cellules pigmentaires vers la surface de l’épiderme.
Faut-il encore maintenir le juste équilibre entre protection et asphyxie de la peau. Se badigeonner de crème solaire pour se protéger – ok – mais s’affranchir des vitamines des rayons UV, c’est bien dommageable.
Le tout reste donc de choisir sa protection solaire avec soin, en l’adaptant à son mode de vie et à son phototype – carnation de la peau, couleur des yeux et des cheveux.
À bas donc les clichés sur la futilité de la crème solaire en hiver. Première étape : bien choisir sa crème solaire.
Un choix avisé
Si vous vivez en bord de mer – lucky you – il n’y a pas matière à discuter. Une protection solaire qui se rapproche des SPF 50 est nécessaire et ce, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.
Pour les citadins et les citadines dont la routine métro-boulot-dodo rythme le quotidien, une protection entre 15 et 30 SPF suffit. À condition qu’elle contienne également un indice UVA au moins égal ou supérieur à un tiers de l’indice UVB. Vous me suivez toujours ? Concrètement : un indice UVA 5 pour un SPF 15.
Vous préférez hiberner plutôt que de vous aventurer dans des sorties hivernales ?
Inutile d’alourdir votre routine, laissez votre peau respirer.
Gare aux crèmes de jour avec SPF. Les filtres alourdissent les textures et altèrent la formule originale d’un soin. En effet, lorsqu’un filtre solaire est incorporé dans un soin cosmétique, d’autres actifs sont évincés pour cause d’incompatibilité.
Ne vous reste plus qu’à vous en appliquer sur le visage, le cou, les mains sans oublier … les oreilles et les lèvres !