Depuis quelques années maintenant, les beauty stores foisonnent d’accessoires – plus ou moins farfelus. À tel point qu’il est souvent difficile de savoir exactement ce qui nous convient le mieux.
En tant que facialiste, je suis convaincue que nos mains restent l’outil le plus précieux dont nous disposons. Masser, presser, lisser… vos mains sont plus talentueuses que vous ne l’imaginez.
Néanmoins, si vous souhaitez varier votre routine ou découvrir de nouvelles sensations, le recours à certains accessoires est tout à fait adapté.
Je vous partage donc aujourd’hui la liste de mes outils chouchous, à s’offrir les yeux fermés !
Le Gua Sha
Kézako ?
Si vous n’êtes peut-être pas familière avec les termes “jade scrapping” ou gua sha, cette pratique remonte pourtant à plusieurs siècles. En effet, “le face scraping » s’inspire de la technique du Gua Sha, mentionnée pour la première fois dans un texte de médecine chinoise classique datant de l’année 220. Remède à l’origine destiné pour le corps, le Gua Sha a depuis été adapté aux thérapies faciales, le mouvement de grattage ayant évolué vers une technique de glissement plus douce.
La méthode la plus efficace consiste à exercer une pression douce et à effectuer des mouvements réguliers, de préférence dans le sens du flux lymphatique.
Les bienfaits
- Active la circulation : une étude expérimentale a permis de constater que le gua sha encourage la circulation sanguine et lymphatique dans des zones ciblées. Mais pas seulement puisque le gua sha contribuerait également à atténuer l’apparence de la cellulite en freinant la rétention d’eau.
- Favorise la production de collagène : grâce à son action stimulante sur la production de collagène – responsable entre autres d’un teint plus éclatant – l’utilisation d’un gua sha est recommandée pour réduire les poches et atténuer les rides et ridules.
- Diminue l’inflammation : d’après plusieurs études scientifiques, le gua sha serait capable de soulager temporairement la douleur et les tensions en agissant directement sur l’inflammation.
- Atténue les cernes : en adoucissant les ridules et en stimulant la production de collagène, le gua sha contribue également à estomper les cernes et à resserrer temporairement les pores de la peau.
- Sculpte les muscles du visage : utilisé au niveau de la mâchoire et des pommettes, le gua sha permet de décontracter certains muscles de notre visage et lui conférer une apparence plus harmonieuse.
Mes outils coups de coeur :
- Gua Sha visage en jade blanc – Holidermie
- Gua Sha visage chauffant et vibrant – Solaris Laboratories NY
Retrouvez mes routines avec le Gua Sha sur l’application Face Soul Yoga
Le stylet de réflexologie
Kézako ?
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le concept de la réflexologie faciale repose sur la présence de points méridiens sur le visage associés à différents organes du corps.
La stimulation de ces points méridiens par le massage agit sur les organes correspondants par le biais de l’autorégulation et permet ainsi de soulager les symptômes indésirables.
Chacun de ces points peut être stimulé en effectuant une pression à l’aide des embouts du stylet pour soulager et détendre les parties du corps qui y sont reliées.
Les bienfaits
Les bienfaits de la réflexologie faciale sont nombreux :
- amélioration du sommeil
- regain d’énergie
- une peau plus saine
- amélioration de l’humeur
- soulagement de la douleur
- amélioration des déficiences immunitaires
- atténuation des maux de tête
- fluidification des sinus
Plus généralement, l’utilisation d’un stylet de réflexologie apaise les tensions des muscles faciaux, défatigue les traits, stimule les organes d’élimination et procure une sensation de détente globale.
Mon outil coup de coeur :
Stylet de réflexologie Seasonly x Face Soul Yoga
Retrouvez mes routines avec le stylet de réflexologie sur l’application Face Soul Yoga
Spatule à ultrasons
Kézako ?
Cet appareil exfoliant à base d’eau extrait les cellules de peau morte et les impuretés grâce à la puissance des ondes ultrasoniques. Il convient donc parfaitement aux peaux grasses dont la barrière cutanée tolère généralement mieux des traitements plus abrasifs.
Les bienfaits
- Nettoie en profondeur : les ondes ultrasoniques émises par la spatule éliminent toutes les impuretés de la peau, procurant une sensation de propreté absolue.
- Facilite l’absorption des soins : une fois la peau complètement exfoliée et les pores désobstrués, les soins pénètrent davantage dans la peau et agissent ainsi plus efficacement. En stimulant par ailleurs la circulation sanguine, l’exfoliation favorise la production de collagène et d’élastine – essentielles au maintien de la structure cutanée.
- Une peau plus lisse et lumineuse : grâce à son action exfoliante, la spatule élimine les cellules mortes et réduit la formation de points noirs. Il en résulte une peau plus uniforme et un teint plus clair.
Mon outil coup de coeur :
Spatule exfoliante à ultrasons – Solaris Laboratories NY
Sur une peau préalablement nettoyée et humide, faites glisser la spatule le long de votre peau en exerçant une légère pression et en effectuant des mouvements vers le haut et/ou vers l’extérieur – afin d’éviter que les impuretés ne se logent dans les plis. Puis, poursuivez avec votre routine habituelle.
Le rouleau de massage
Kézako ?
Les outils de “face rolling” sont généralement fabriqués à partir de jade, de quartz rose ou d’autres cristaux. Ils sont destinés à masser le visage en douceur, stimuler le système lymphatique afin de réduire les poches, de soulager les tensions et d’encourager la circulation sanguine pour améliorer l’éclat de la peau.
Les bienfaits :
- Grâce à son action drainante sur les poches, les effets du face rolling sont visibles instantanément. Le rouleau de massage peut être utilisé au-dessus d’un masque en tissu pour faciliter la pénétration des actifs ou comme l’étape finale de votre routine pour stimuler l’absorption de vos soins.
- Si vous souhaitez profiter davantage de ses effets apaisants, plongez votre rouleau dans l’eau chaude pendant 30 secondes, essuyez-le, appliquez votre huile ou votre sérum and let’s roll in.
- Mais cet outil n’a pas fini de vous surprendre – pour un maximum d’efficacité, conservez-le au réfrigérateur toute une nuit. Idéal pour resserrer les pores et même soulager les maux de tête.
Mon outil coup de coeur :
Rouleau fermeté – myBlend
Outil de cryothérapie faciale
Kézako ?
La cryothérapie, méthode de traitement par le froid, est à l’origine destinée aux sportifs de haut niveau ou personnes souffrant de douleurs chroniques. Utilisée depuis l’Antiquité, elle consiste à appliquer du froid sur une zone ciblée.
Les bienfaits :
- La circulation sanguine est alors stimulée et le sang d’avantage oxygéné.
- L’élimination des toxines est ainsi facilitée et la rétention d’eau freinée.
- Que la cryothérapie soit pratiquée sur le corps ou le visage, elle entraîne une vasoconstriction – soit une réduction de la taille des vaisseaux sanguins. Ce phénomène présente de nombreux avantages, notamment le soulagement de la douleur, la récupération musculaire et une peau plus ferme.
- L’utilisation de cet outil permet non seulement de raffermir la peau mais assure également un regain d’éclat en quelques minutes seulement.
- Au-delà des bienfaits en surface, l’application de froid incite par ailleurs les cellules cutanées paresseuses à produire davantage de collagène et à libérer l’hormone de bien-être – la sérotonine.
Mon outil coup de coeur :
Cryo face tool – Bazar Bio
Sur une peau propre, appliquez votre sérum ou huile préférée. Faites glisser les sphères de l’intérieur vers l’extérieur 10 à 20 fois par zone, en commençant par le front, les sourcils, le dessous des yeux, les pommettes et la mâchoire. Vous pouvez également effectuer des mouvements circulaires pour relâcher les tensions au niveau de la mâchoire. Enfin, placez les sphères sur les yeux, en exerçant une légère pression pour dégonfler le contour des yeux.
Comme vous avez pu vous en rendre compte, de nombreux petits outils existent pour accompagner notre pratique et nous faire bénéficier de certains petits plus. Je vous recommande de les utiliser une fois que vous avez appris à bien connaître votre peau, l’avoir massée avec vos mains et connaître sa réaction.
La méthode Face Soul Yoga vous accompagne pas à pas dans cette démarche – et avec le sourire 😉