Votre allié beauté

Le sommeil : votre premier allié beauté 

Si vous ne le saviez pas encore, sachez que le sommeil a un impact direct sur la qualité de votre peau. Il permet de donner à votre corps le temps précieux de se régénérer.
On a toutes et tous déjà vécu des nuits difficiles, un peu trop courtes et qui se voyaient sur notre visage au réveil. Vous savez, cette impression d’avoir le visage “puffy”, des poches sous les yeux et le teint terne. Quelle image ! 

Quels sont les impacts sur le corps d’un manque de sommeil ?

Lorsque votre sommeil n’est pas récupérateur, votre corps ne se détoxifie pas correctement et garde emmagasiné des toxines. C’est la conséquence d’une mauvaise régénération des cellules de l’organisme par les hormones de la jeunesse.
À l’inverse, quand vous dormez bien votre cerveau fabrique ces hormones qui influent sur l’état de votre peau, les cellules se régénèrent alors durant les différents cycles profonds et paradoxaux du sommeil.

Il faut savoir que lorsque vous dormez, votre corps continue de transpirer et cette humidité pénètre dans votre peau pour l’hydrater. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’appliquer vos soins avant de dormir afin de bénéficier de leurs effets hydratants et anti-âge. Votre peau étant à l’abri des rayons UV, cela renforce le pouvoir réparateur du sommeil. Enfin, petit tips pour votre prochaine nuit : lorsque vous dormez en position allongée à plat ventre, vous augmentez votre flux sanguin vers votre peau et donc sa régénération.

Un sommeil de mauvaise qualité peut provoquer entre autres : 

  • Des cernes, rides et ridules : votre peau perd alors de son élasticité et se déshydrate
  • Prise de poids dû à l’augmentation de votre faim
  • Baisse de la libido 
  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Diminution des performances cognitives

Quelques conseils à appliquer pour avoir un sommeil réparateur :

  • Un bon matelas et un bon oreiller – cela peut paraître basique mais c’est parfois bien trop souvent négligé. Il vous faut un bon soutien pour garder votre corps bien aligné. Le choix de votre oreiller doit également être fait avec soin car il est le garant de la santé de votre nuque et de votre colonne vertébrale.
  • Éviter de boire du café après votre déjeuner tout comme de l’alcool et du sucre avant d’aller se coucher 
  • Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure chaque jour pour soutenir le rythme circadien de votre corps. Essayez de dormir entre 7 et 8 heures par nuit
  • Rangez vos appareils électroniques avant de dormir, privilégiez un livre papier
  • Prenez un petit temps pour vous avant d’aller vous coucher, buvez une tisane, faites de la méditation ou des exercices de respiration pour vous détendre 

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une très bonne nuit ! 

à propos d'Aurélia

Je suis Aurélia Delsol, fondatrice de la méthode Face Soul Yoga.

 Rejoignez 
 Face Soul Yoga 

Offre gratuite 

Une routine de 5 min : 5 exercices pour venir à bout de son double menton.

 Catégories 

Lieux