Prendre soin de sa peau sensible 

La peau sensible est un type de peau caractérisé par une barrière naturellement faible qui ne parvient pas à retenir l’eau ou à empêcher les substances irritantes de pénétrer. Les symptômes les plus courants sont des picotements, des brûlures ou de petites rugosités. 

Les réflexes à adopter dès maintenant 

1. Arrêter d’en faire trop 

Que vous ayez une peau sensible par nature ou par défaut, il est préférable pour votre peau de revenir à l’essentiel. En évitant de lui imposer des routines complexes, vous lui permettez de se régénérer

2. Réparer les “fuites”

Une peau sensible est une peau qui « fuit ». Optez pour des émollients nourrissants – comme le beurre de karité – qui peuvent s’infiltrer dans la peau et soigner ces fissures.

3. Doucement mais sûrement 

Les personnes à la peau sensible se plaignent souvent de ne pas pouvoir utiliser des actifs puissants de peur de provoquer une réaction. Bien que certains ingrédients puissent vous être déconseillés, il est préférable d’introduire les produits lentement, à faible dose et progressivement. Dans ce cas, veillez à ne pas introduire plusieurs nouveaux produits à la fois.

Les aliments go-to 

Pour soigner une peau sensible, il est essentiel de préserver la santé et l’étanchéité de la paroi intestinale et de prévenir les fuites intestinales. Une alimentation riche en glucides raffinés et dépourvue de fibres ralentit la digestion et modifie les souches bactériennes de l’intestin. Cette dysbiose entraîne une perméabilité accrue de la muqueuse intestinale et provoque une inflammation généralisée. Pour l’éviter, il est primordial de renforcer la paroi intestinale et de stimuler la diversité de la microflore à l’aide de fibres, de prébiotiques et de probiotiques.

  • Yaourt grec, sans sucre ajouté 
  • Pomme
  • Flocons d’avoine complets 
  • Asperge 
  • Kombucha 

Les Do’s & Don’ts

1. Do 

  • Opter pour des produits sans parfum. Éviter les mentions telles que « fragrance » ou « parfum »  parfois cachées dans certaines listes d’ingrédients.
  • Apprendre à lire les étiquettes afin d’identifier toute substance agressive potentielle.
  • Préserver sa santé intestinale en privilégiant les aliments pré et probiotiques.

2. Don’t 

  • Faire l’impasse sur la crème hydratante.
  • Utiliser des accessoires tels que des brosses sèches ou des éponges loofah. 
  • Ne pas nettoyer ses pinceaux de maquillage.

Comment votre santé mentale affecte votre peau 

Il n’est pas surprenant que le stress perturbe la peau. L’organisme réagit de manière pro-inflammatoire en envoyant un flot de cytokines à la peau, ce qui se traduit par des plaques sèches, des taches rouges, des poussées d’eczéma et de rosacée, et bien plus encore. 

à propos d'Aurélia

Je suis Aurélia Delsol, fondatrice de la méthode Face Soul Yoga.

 Rejoignez 
 Face Soul Yoga 

Offre gratuite 

Une routine de 5 min : 5 exercices pour venir à bout de son double menton.

 Catégories 

Lieux