Plantes adaptogènes et beauté de la peau 

Alors que l’innovation dans le secteur du bien-être est généralement accueillie à bras ouverts, de nombreuses tendances « récentes » sont pour certaines issues de traditions ancestrales.

La dernière en date ? Celle des plantes adaptogènes. Et pour cause, ces plantes ont plus d’un tour dans leur sac. 

Comme leur nom l’indique, les plantes adaptogènes ont le pouvoir de s’adapter aux besoins du corps afin de mieux résister au stress. Et nous le savons toutes, stress et beauté de la peau ne font pas bon ménage. 

Plusieurs études ont montré que ces plantes et herbes médicinales uniques peuvent combattre la fatigue, favoriser les performances mentales et soutenir les niveaux d’énergie. Que demander de plus à Dame Nature ? Et pourquoi pas un teint plus éclatant ? 

C’est chose faite. Je vous présente aujourd’hui 7 plantes adaptogènes skin-friendly – mais pas seulement. 

Ashwagandha

Également connue sous le nom de ginseng indien, l’ashwagandha est un arbuste aux fleurs jaunes. Parmi ses multiples bienfaits, il est capable de faire diminuer le taux de cortisol souvent à l’origine d’éruptions cutanées. Ainsi, si vous êtes sujette aux poussées d’acné régulières, l’ashwagandha est l’un de vos meilleurs alliés. Antifongique, antibactérien, anti-inflammatoire et antiseptique, il est également recommandé en tant que traitement ponctuel. 

Schisandra

Le schisandra est une vigne fruitière. Les recherches ont constaté qu’elle nettoie le foie, améliore l’endurance, régule le stress et facilite la concentration. Mais son succès récent auprès des Occidentaux est davantage lié à ses bienfaits pour la peau : en effet, une étude a révélé que les extraits de baies de schisandra ciblent, au niveau moléculaire, deux processus chimiques liés au vieillissement sain de la peau : le collagène XVII et la ladinine-1.

Rhodiola rosea

Également connue sous le nom de racine arctique ou racine dorée, cette plante fleurie vivace est réputée pour combattre la fatigue passagère et son action apaisante, appréciée en période de stress intense. Grâce à sa teneur élevée en polyphénols, cette plante adaptogène offre une protection oxydative supérieure, capable de lutter contre le vieillissement prématuré. Elle stimule par ailleurs les fonctions régénératrices de la peau en favorisant la circulation et le renouvellement cellulaire.

Triphala 

Cet adaptogène réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales est en réalité une composition à parts égales de trois plantes – le bibhitaki, l’amalaki et le haritaki – toutes originaires d’Inde. Plusieurs études ont établi que le triphala protège efficacement l’épiderme et les fibroblastes dermiques – les cellules permettant à notre peau de se régénérer suite à une lésion. 

Maca 

Connue sous le nom de ginseng péruvien, la maca est originaire des Andes péruviennes, en Amérique du sud. Outre sa fonction apaisante pour l’esprit, son action stimulante sur l’endurance et la libido, la maca est également un véritable allié beauté. Capable de réguler les hormones, la maca est idéale pour réduire les éruptions mensuelles. Riche en vitamine C, elle favorise la production de collagène, protège la peau contre les rayons UV et empêche ainsi la formation des cellules “coups de soleil”. 

Amla 

Originaire d’Inde, l’amla est utilisée en médecine ayurvédique depuis des millénaires. Parmi ses nombreuses propriétés, elle favorise la santé du foie, réduit le taux de cholestérol et diminue l’inflammation. Plus surprenant encore, l’amla stimule la production de collagène et accélère le processus de cicatrisation des plaies. 

Le shilajit 

Le shilajit a la particularité, bien qu’il soit classé parmi les adaptogènes, de ne pas être une plante. Véritable concentré de minéraux – plus de 85 –  elle est formée par la compression de matières organiques entre des couches de roche pendant des centaines de milliers d’années. Elle est particulièrement adaptée en cas de fatigue chronique ou de carence en fer. Riche en acide fulvique, le shilajit réduit l’inflammation, protège contre les radicaux libres et les dommages cellulaires, ralentissant ainsi le processus de vieillissement cutané. 

Comprimés, poudres ou extraits liquides, il y en a pour tous les goûts. Bien que certains magasins biologiques ou herboristeries proposent des plantes adaptogènes, la plupart des marques spécialisées les vendent en ligne. Parmi mes marques chouchou : Anima Mundi, Sun Potion ou encore Gurhu.

Personnellement, j’opte généralement pour le format poudre que je dilue dans une boisson chaude ou un smoothie. Certaines marques, comme Maison Loüno ou bien Hygée proposent des mélanges pré-dosés à consommer au quotidien. 

N’étant pas spécialiste du sujet, je vous invite à vous informer sur les dosages recommandés et éventuelles contre-indications. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les plantes adaptogènes, n’hésitez pas à consulter le compte Instagram de mon amie Eva Gaillot (@thefrenchcoconut), passionnée de longue date. Bonus, elle y partage des recettes végétales à tomber…

Alors, laquelle choisirez-vous aujourd’hui ? 

Crédits photos : Anima Mundi

à propos d'Aurélia

Je suis Aurélia Delsol, fondatrice de la méthode Face Soul Yoga.

 Rejoignez 
 Face Soul Yoga 

Offre gratuite 

Une routine de 5 min : 5 exercices pour venir à bout de son double menton.

 Catégories 

Lieux