Le stress, qu’il soit aigu ou chronique, peut avoir un impact important sur la fonctionnalité de votre intestin. Cela est dû à la forte relation bidirectionnelle entre ce dernier et votre cerveau. En effet, ils sont reliés par le nerf vague qui leur permet d’être en communication constante.
Que se passe-t-il lorsque votre corps est confronté à un événement stressant ?
Celui-ci est contraint d’entrer dans son mode « combat ou fuite ». Votre cerveau envoie alors un message chimique à l’intestin pour lui faire savoir qu’il est entré dans un état de stress. Ce signal indique à l’intestin d’interrompre toute production normale afin de conserver l’énergie nécessaire pour se concentrer sur l’événement stressant qui se produit.
Le stress déclenche également une libération de cortisol qui, en retour, incite l’organisme à rester en alerte, l’empêchant ainsi d’entrer dans sa phase de « repos et de digestion ». La phase de « repos et de digestion » est l’état dans lequel nous voulons que notre corps soit lorsque nous mangeons, car elle permet à notre intestin de fonctionner de manière optimale sans interruption. Lorsque votre organisme est en mode « combat ou fuite », il a la capacité de diminuer la capacité digestive, de réduire l’absorption des nutriments, d’accélérer ou de ralentir le temps de transit (c’est-à-dire les intestins) et de provoquer une inflammation. Oui, tout ça !
Quel en est l’impact sur votre intestin ?
Voici ce qu’il se passe en détail :
- Capacité digestive : Des niveaux élevés de cortisol dans l’organisme peuvent interférer avec la production d’enzymes digestives et d’acide chlorhydrique (HCL) qui sont essentiels pour manger, décomposer et digérer les aliments.
Un manque d’enzymes digestives peut provoquer pléthore de symptômes tels qu’une mauvaise absorption des nutriments, des ballonnements et un manque d’appétit.
- Absorption des nutriments : Lorsque notre corps est en mode « combat ou fuite », il détourne instantanément la circulation et l’oxygène des principaux organes afin de préserver le corps pour la « fuite ». Cela peut interférer avec la décomposition et l’absorption des aliments.
- Intestins : Le stress peut jouer des tours à nos intestins de plusieurs façons. Notre digestion peut ralentir (constipation), soit s’accélérer (diarrhée). La diarrhée peut entraîner une perte de nutriments et une déshydratation, tandis que la constipation peut ralentir la détoxication et provoquer une réabsorption des toxines, des déchets et des hormones.
Comment mieux gérer ces moments ?
Pour augmenter votre capacité à faire face à ces événements stressants, réduire votre niveau de stress quotidien global et favoriser la digestion, essayez ces petits conseils :
- Évitez de boire de l’eau 30 minutes avant et après un repas
- Éloignez vos appareils électroniques et vos distractions lorsque vous mangez
- Évitez de manger sur le pouce
- Mangez loin de votre bureau de travail
- Faites de l’exercice tous les jours
- Méditez
- Soyez présent
- Mangez en pleine conscience et aidez votre corps du mieux que vous pouvez à entrer dans sa phase de « repos et de digestion ».
La méditation ou la pratique de méthodes telles que le Face Soul Yoga vous aident à diminuer votre stress.
Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la pratique du Face Soul Yoga >ICI<