Le cortisol, lorsqu’il est en quantité suffisante, est fantastique pour réguler le métabolisme, le taux de sucre et la tension artérielle, supprimer l’inflammation et contrôler le cycle veille-sommeil. Cependant, des niveaux excessifs produisent l’effet inverse, entraînant une glycémie élevée, une inflammation, un système immunitaire affaibli et un sommeil perturbé.
Tous ces facteurs peuvent contribuer à des changements au niveau de la peau, tels que la sécheresse, le teint terne, la sensibilité, les poches et les éruptions cutanées.
Quels sont les autres effets du stress sur notre peau ?
La tension musculaire.
Que se passe-t-il lorsque les muscles sont tendus ?
Les mouvements sont limités.
D’où l’importance du massage qui vient libérer les tensions qui entravent la circulation du sang et de la lymphe dans les muscles et les fascias, apportant ainsi des nutriments et de l’oxygène aux tissus et rétablissant la fluidité.
La tension musculaire peut également contribuer aux déséquilibres posturaux et faciaux.
Prenons l’exemple du muscle frontal (aka frontalis) : il est situé sur le front mais par le biais du fascia, il est relié au muscle occipital à l’arrière du crâne.
Il alimente également le muscle sous le sourcil, le corrugateur et processus entre les deux sourcils.
Le platysma s’étend sur l’avant du cou, (des clavicules jusqu’à la ligne de la mâchoire) mais il naît de l’aponévrose des muscles pectoraux et deltoïdes.
Ses fibres s’insèrent sur la mâchoire ainsi que dans la région des joues, la lèvre inférieure, le modiolus et l’obicularis oris.
Vous voyez le lien ?
Tout est interconnecté sur le corps et de manière encore plus pousser sur le visage.
Une tension au niveau de l’une de ces origines et insertions peut avoir un effet direct sur nos structures faciales, provoquant une traction ou un affaissement.
Alors la prochaine fois que vous vous trouvez devant votre miroir, prenez quelques minutes pour vous masser le visage avec de l’huile végétale pressée à froid et bio en suivant une vidéo de l’application.
Ces petits gestes du quotidien ont un impact aussi bien sur votre bien-être physique qu’émotionnel.
Et rappelez-vous, vous donnez de l’attention, c’est vous donner de l’importance, c’est de l’amour.