Le brossage à sec 

Qu’est-ce que le brossage à sec ? 

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de ce rituel beauté vieux de plusieurs siècles, qui est depuis des années le préféré des célébrités. Grâce à l’utilisation d’une brosse à poils durs en fibres naturelles, le brossage à sec agit comme un exfoliant – il élimine les cellules mortes de la couche supérieure de la peau, améliorant ainsi son apparence et optimisant l’efficacité des soins. 

Les bienfaits du brossage à sec

1. Favorise le drainage lymphatique et l’élimination des toxines

Le système lymphatique permet à votre corps de lutter contre les infections. Les fluides circulent dans le système et sont filtrés par les ganglions lymphatiques. Si vous êtes malade ou exposé.e à de nombreuses toxines, votre système peut être bloqué et obstrué. C’est pourquoi vos ganglions lymphatiques sont souvent enflés lorsque vous attrapez un rhume.

Le brossage à sec favorise l’élimination des toxines par la transpiration. Les poils de la brosse stimulent les pores et les dilatent. Le corps transpire plus facilement, réduisant ainsi la quantité de toxines circulant dans le système lymphatique.

2. Stimule la circulation sanguine

Si vous avez remarqué que votre peau est rouge après un brossage à sec, il ne s’agit pas seulement d’une irritation, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La rougeur – qui n’est qu’une légère inflammation – est le résultat d’une augmentation de la circulation dans les zones que vous avez brossées à sec. Votre corps fait simplement circuler plus de sang dans ces zones. 

3. Offre un moment de bien-être 

Le brossage à sec vous encourage à prendre un moment pour vous. Même si vous ne remarquez aucune transformation physique, se sentir bien dans son corps est toujours un objectif qui vaut la peine d’être atteint. Pour profiter au maximum de ce moment de détente, pratiquez le brossage à sec dans un endroit sombre et calme.

Brossage à sec : mode d’emploi 

Matériel nécessaire et entretien

  • Choisissez une brosse en fibres naturelles, de préférence munie d’un manche – il vous permettra d’atteindre toutes les zones de votre corps. 
  • Veillez à rincer votre brosse après chaque utilisation. 
  • Faites-la sécher dans un espace ouvert et ensoleillé pour éviter les moisissures. 
  • Nettoyez votre brosse une fois par semaine avec de l’eau et du savon de Marseille. 
  • Évitez de prêter votre brosse – vous limiterez ainsi les risques d’infection. 

Routine de brossage à sec 

Il est conseillé de commencer le brossage à sec par un brossage léger. Dès lors que vous serez à l’aise avec la pratique, vous pourrez augmenter progressivement la pression.

  • Commencez par vos pieds et remontez le long de votre corps.
  • Brossez votre peau en effectuant des mouvements larges et circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Exercez une pression légère sur les zones où votre peau est fine et une pression plus forte sur la peau plus épaisse, comme la plante de vos pieds.
  • Brossez vos bras – après avoir brossé vos pieds, vos jambes et votre buste – puis remontez vers les aisselles.
  • Après le brossage à sec, prenez une douche fraîche pour aider à éliminer les peaux mortes. 
  • Séchez-vous et appliquez une huile végétale naturelle pour hydrater votre peau. 

Si vous souhaitez exfolier votre visage, munissez-vous d’une brosse plus douce conçue à cet effet puis, complétez votre routine avec quelques exercices de Face Soul Yoga pour un teint encore plus éclatant. 

L’exfoliation doit tout de même être pratiquée avec prudence. Nous vous recommandons de ne pas dépasser une à deux séances par semaine

Si votre peau est sensible ou si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis ou d’autres affections cutanées, évitez le brossage à sec car il risque d’exacerber vos problèmes et de provoquer d’autres irritations

Si vous avez une plaie ouverte sur votre peau, évitez cette zone pour ne pas favoriser la prolifération des bactéries et des infections.

Alors ? À vos brosses, prêtes ? Frottez ! 

Crédits photo : Oh My Cream

à propos d'Aurélia

Je suis Aurélia Delsol, fondatrice de la méthode Face Soul Yoga.

 Rejoignez 
 Face Soul Yoga 

 Catégories 

Lieux

Newsletter

Soyez le premier informé à propos de nos événements, nouveautés, lancements et bien plus encore !

Vous acceptez de recevoir des emails de la part de Face Soul Yoga.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment – c’est promis, pas de harcèlement !