L’essayer c’est l’adopter ! Ne vous arrêtez pas aux quelques remarques entendues ici et là. Les huiles végétales sont pour TOUTES les peaux, il suffit de trouver celle adaptée à votre type.
Voici quelques conseils pour les intégrer dans votre routine.
Quand appliquer son huile végétale ?
Vous pouvez utiliser votre huile végétale :
- Le matin à la place d’un sérum après votre crème de jour
- Le soir comme un soin, l’huile peut remplacer parfois votre crème de nuit.
Pour autant, il ne faut pas abuser des huiles seules, elles ne remplacent pas une bonne crème. Le mieux est d’appliquer votre huile après vous être nettoyé le visage – votre peau doit être légèrement humide pour aider le produit à mieux pénétrer et terminez votre routine en appliquant une crème.
Pour les peaux sèches :
- Huile d’avocat : cette huile permet de nourrir, adoucir et réparer votre peau. Elle va s’assouplir au fil des jours et être protégée des agressions extérieures. l’huile d’avocat peut également avoir un effet anti-âge.
- Huile d’amande douce : reconnue pour ses vertus apaisantes et assouplissantes – elle est idéale si vous avez la peau sèche et sensible. Elle permet de réparer et nourrir votre peau en la protégeant du dessèchement cutané.
- Macérât huileux de calendula (ma préférée pour les peaux sensibles) : si vous êtes sujette à une peau souvent irritée et êtes sensible au soleil, cette huile vous apportera le confort nécessaire. Elle va nourrir en profondeur, pour une peau plus souple et douce. Grâce à ses vertus revitalisantes et apaisantes, l’huile de calendula vous aide à lutter contre les inflammations cutanées et les inconforts épidermiques.
Pour les peaux mixtes :
- Huile de dattier du désert : riche en antioxydant, elle aide à lutter contre les radicaux libres. Elle permet de nourrir et assouplir votre peau en profondeur et de maintenir une bonne hydratation sans la graisser pour autant.
Pour les peaux matures :
- Huile de rose musquée : riche en vitamines E et en bêta-carotène, elle adoucit votre peau avec ses propriétés antioxydantes et anti-âge. Elle permet de ralentir l’apparition prématurée des rides, les taches pigmentaires et autres signes de vieillissement cutané. Cette huile a aussi des vertus régénérantes, restructurantes et réparatrices.
- Huile d’argan : cette huile est connue pour ses propriétés régénérantes et nourrissantes grâce à sa teneur en vitamine E. Elle permet de lutter contre les ridules, rides, tache pigmentaire et le relâchement cutané. Elle vous protège aussi des agressions extérieures.
Pour les peaux atopiques :
- Huile de touloucouna : si vous avez la peau très sèche et qui s’écaille facilement, cette huile va vous aider à apporter du confort de par ses vertus réparatrices, régénérantes et apaisantes. Elle contient des actifs anti-inflammatoires tout en nourrissant votre peau pour la laisser toute douce.
- Huile de caméline : cette huile est parfaite pour soigner et apaiser votre peau grâce à sa teneur en vitamine E et oméga 3. Votre peau retrouve son élasticité et son éclat, cerise sur le gâteau, cette huile ne laisse aucun film gras.
Pour les peaux grasses :
- Huile de jojoba : si vous avez la peau grasse, cette huile est reconnue pour ses propriétés régulatrices et nourrissantes, elle ne laisse pas de pellicule grasse à la surface de votre peau. Elle contrôle l’excès de sébum et agit comme un soin anti-âge.
Les huiles pour cibler un problème précis :
- Contre le teint terne : l’huile de carotte est parfaite si vous recherchez de l’éclat, elle vous donne un effet bonne mine immédiat. Elle permet également de garder son hâle après une exposition au soleil et favorise votre bronzage.
- Contre l’eczéma : l’huile de chaulmoogra est parfaite si vous avez la peau irritée, abîmée. Sa formule non comédogène permet d’apaiser votre peau et de la purifier.
- Contre l’acné : l’huile de nigelle à des vertus anti-inflammatoires, elle permet d’apaiser votre peau tout en la nourrissant. Elle régénère en laissant votre peau souple et douce. Elle marche aussi très bien en soin ciblé sur vos boutons, gerçures et brûlures
- Prévenir le vieillissement cutané : l’huile de figue de barbarie est connue pour ses vertus anti-âge. Riche en vitamine E et en phytostérols, elle aide à lutter contre les radicaux libres qui causent le vieillissement cutané. Vos rides et ridules seront moins visibles, votre peau sera plus ferme et tonique.
- Contre les rides : l’huile de cacay est très forte en rétinol et vitamine E, c’est un vrai soin anti-âge. Votre peau retrouvera son élasticité et sa souplesse tout en réduisant vos rides et tâches pigmentaires.
- Contre les tâches brunes : l’huile de lys permet de limiter l’apparition de vos tâches grâce à ses vertus éclaircissantes et protectrices.
- Contre les rides : l’huile de calophylle inophyle favorise la circulation sanguine, appliquez sous les yeux, elle permet de réduire vos poches. Elle a aussi des effets purifiant et réparateur.
Les huiles à éviter :
Certaines huiles sont à éviter en ce qui concerne une application sur votre visage, elles sont connues pour être comédogènes telles que :
- Huile de germe de blé
- Huile de lin
- Huile de palme
- Huile de coco
- Huile de noyau de pêche
- Huile de moutarde
Tips :
Les huiles végétales aromatiques telles que l’huile de baies de laurier, nigelle, de lentisque pistachier, neem et de calophylle inophyle sont à mélanger dans des huiles plus neutres ou dans votre crème directement !