Comment freiner l’apparition des rides et le vieillissement cutané ?

Le vieillissement fait partie intégrante de la vie, mais les signes de vieillissement prématuré se manifestent par une perte de fermeté, d’élasticité, un relâchement ou une peau fripée. La couche profonde de la peau s’amincit et les rides commencent à se creuser, visibles même au repos. On estime que la densité de la peau s’amincit de 1 % par an après l’âge de 20 ans, et qu’elle diminue jusqu’à 30 % après la ménopause.

Les réflexes à adopter dès maintenant 

  1. Encourager le renouvellement cellulaire 

Avec le temps, le cycle de vie de nos cellules s’allonge, ce qui entraîne un ralentissement du renouvellement cellulaire. De plus, la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique ralentit, et leur dégradation se produit à un rythme dépassant la capacité de notre corps à les remplacer. Vous pouvez cependant stimuler le renouvellement plus cellulaire en utilisant des dérivés de la vitamine A, comme le rétinol, ou son alternative naturelle, le bakuchiol.

  1. Surveiller le pH de sa peau 

Avec l’âge, le pH de la peau augmente et devient plus alcalin. Or, la peau fonctionne mieux lorsqu’elle est légèrement acide. Ce changement de pH active certaines enzymes capables de dégrader le collagène. Il convient donc de rétablir l’équilibre du pH de votre peau avec des produits au pH équilibré et des prébiotiques, et d’éviter les produits alcalins, comme les savons agressifs.

  1. Renforcer sa barrière cutanée et adopter des produits pour peaux sensibles

Lorsque les éléments qui composent la structure de votre peau commencent à se dégrader, il en va de même pour la barrière cutanée. Une peau plus mature perd sa capacité à retenir l’humidité et à empêcher les allergènes, les irritants et les polluants de pénétrer. 

Les aliments go-to 

Il s’agit de réduire l’inflammation grâce aux antioxydants, d’améliorer et d’encourager le renouvellement des cellules et de soutenir la production de collagène. 

  • Lentilles, pois chiches, quinoa 
  • “Bone broth” 
  • Patate douce, carotte, mangue, papaye, abricot (riches en vitamine A)
  • Légumes verts, myrtilles (riches en vitamines A et C – favorisent la production de collagène)
  • Saumon 

Les Do’s & Don’ts

  1. Do 
  • Effectuer des auto-massages pour stimuler la circulation et activer les cellules productrices de collagène.
  • Appliquer quotidiennement une protection solaire pour préserver le collagène de la dégradation par les UV.
  • Opter pour du vin rouge plutôt que du vin blanc. Le vin rouge contient du resvératrol, un antioxydant qui ralentit la glycation et protège les protéines de votre peau.
  • Consommer des protéines avec une source de vitamine C. Les enzymes responsables de la production de collagène nécessitent de la vitamine C pour fonctionner.
  1. Don’t 
  • Utiliser trop d’ingrédients actifs à la fois. Les rétinoïdes et l’acide glycolique peuvent tous deux raffermir la peau s’ils sont utilisés séparément, mais s’ils sont utilisés ensemble, ils peuvent enflammer la peau et produire l’effet inverse.
  • Porter du maquillage en poudre ou matifiant, susceptible de se loger dans les ridules.
  • Consommer plus de 30 grammes de sucre par jour. Le sucre entraîne la glycation, qui détruit le collagène et les fibres élastiques.

Comment votre santé mentale affecte votre peau 

Le cortisol endommage le collagène déjà présent et l’empêche de se régénérer. Par ailleurs, la posture que nous adoptons lorsque nous sommes stressées ou contrariées peut également laisser des rides si elle est répétée au fil du temps.

à propos d'Aurélia

Je suis Aurélia Delsol, fondatrice de la méthode Face Soul Yoga.

 Rejoignez 
 Face Soul Yoga 

 Catégories 

Lieux

Newsletter

Soyez le premier informé à propos de nos événements, nouveautés, lancements et bien plus encore !

Vous acceptez de recevoir des emails de la part de Face Soul Yoga.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment – c’est promis, pas de harcèlement !