Face Mapping – comprendre sa peau

Notre peau est le plus vaste et le plus apparent de nos organes. Et pour cause, impossible de passer à côté de la moindre manifestation. Rougeur, tâche, éruption, rien ne nous échappe. 

L’histoire du face mapping remonte à plusieurs milliers d’années. Il ne repose sur aucune base scientifique réelle mais plutôt sur des années d’observation et sur la conviction que l’énergie – le qi – circule vers et depuis les organes le long de voies invisibles. Et, bien que le concept ait évolué au fil du temps, le principe reste le même : les zones où apparaissent les boutons sont le reflet de ce qui se passe dans notre corps. 

Qu’est ce que le face mapping ? 

Le face mapping est une pratique ancienne ancrée dans les principes de l’Ayurveda et de la médecine chinoise. Certains experts et notamment des dermatologues affirment que le face mapping est une approche mixte, combinant à la fois des éléments de la médecine orientale et occidentale. En effet, il intègre différentes causes d’affections cutanées, telles que les allergies, le régime alimentaire, le niveau de stress, les hormones, la génétique, l’âge, le type de personnalité et la constitution corporelle – également appelée doshas.

Le visage est présenté comme une véritable carte routière permettant d’identifier les problèmes sous-jacents dans d’autres parties du corps. Il résulte principalement de l’expérience clinique, les médecins disposant uniquement de leurs 5 sens pour formuler un diagnostic. 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque organe a une couleur, une température et un goût différents, et se manifeste distinctement. Le jaunissement des yeux est d’ailleurs l’un des premiers symptômes de la jaunisse – une maladie du foie. 

Mais c’est plus généralement pour l’acné, que le face mapping est pratiqué. 

Comment le face mapping fonctionne-t-il ?

La qualité de notre peau témoigne de notre état de santé. Notre organisme regroupe de nombreux systèmes – lymphatique, neurologique, digestif, pour n’en citer que quelques-uns – tous étant intimement liés

D’un point de vue strictement scientifique et dermatologique, il n’existe aucune preuve que les éruptions cutanées traduisent un déséquilibre des organes internes. Néanmoins, certaines situations récurrentes permettent aux experts d’élaborer des modèles. C’est notamment le cas de l’acné hormonale dont les zones les plus souvent affectées sont le bas du visage et le cou. 

Au-dessus des sourcils

Selon la médecine chinoise, la zone située au-dessus des sourcils est liée à la vésicule biliaire et au foie. Si vous avez des boutons à cet endroit, limitez votre consommation de produits transformés et de mauvaises graisses

En cas d’éruption sur le front, optez pour des soins capillaires sans huile. Veillez également à vous nettoyer le visage afin d’éliminer les résidus risquant d’obstruer vos pores. 

Entre les sourcils

L’espace entre les sourcils est associé au foie. Le foie joue un rôle de détoxification, si bien que les toxines provenant d’émotions négatives ou d’une mauvaise alimentation sont susceptibles de perturber cette zone. Réduisez les aliments riches, le beurre, le fromage et les grignotages de fin de soirée. Intégrez davantage de mouvements dans votre routine et reposez-vous suffisamment. 

Le nez

Notre nez est relié aux poumons et au cœur. Afin de combattre les éruptions dans cette zone, il est conseillé de réduire sa consommation d’aliments épicés, la viande et le sel et de les remplacer par des fruits, des légumes et des noix – riches en oméga-3 et les oméga-6. Si les imperfections persistent, faites contrôler votre pression artérielle et votre taux de vitamine B. Les rétinoïdes sont par ailleurs un moyen efficace de limiter leur apparition. 

La joue gauche 

La médecine chinoise accorde une attention toute particulière à la gauche et à la droite. L’apparition de rougeurs sur les joues peut être le signe d’une inflammation de l’estomac. Si vous avez des éruptions sur le côté gauche de votre visage – également associé au foie – les praticiens recommandent les aliments riches en eau tels que le melon, le concombre ou la pastèque. En hiver, misez sur les infusions et les tisanes. 

En cas d’éruption, évitez de sur-solliciter votre foie entre 13h et 17h particulièrement sensible. 

Par ailleurs, assurez-vous de nettoyer votre écran de téléphone plusieurs fois par jour et optez pour des écouteurs aussi souvent que possible. 

Les nettoyants contenant de l’acide salicylique sont également efficaces pour désobstruer les pores et prévenir les accumulations. 

La joue droite 

Les exercices d’aérobic et de respiration sont utiles en cas d’imperfections sur la joue droite, associée aux poumons. Particulièrement sensible au sucre, limitez votre consommation d’alcool et d’aliments transformés. 

Notez également que l’apparition de rougeurs sur les joues peut être le signe d’une inflammation de l’estomac. Les éruptions peuvent être liées à des allergies ou à des sinus bouchés.

Autour de la bouche 

Si vous souffrez d’éruptions cutanées autour de la bouche, votre régime alimentaire pourrait en être partiellement responsable. Selon la médecine chinoise, la région de la bouche est associée aux organes digestifs, comme les intestins et le foie. Les ulcères dans cette zone traduisent souvent un ulcère de l’estomac ou la consommation excessive de crudités contraignant l’estomac à se surmener pour réchauffer les aliments.

Il est donc recommandé de réduire sa consommation d’aliments épicés, les fritures et d’opter pour un régime riche en fibres, fruits et légumes cuits.

Le menton 

En acupuncture, les éruptions autour du menton ont pour principale cause un dysfonctionnement hormonal. L’acné hormonale se développe au moment du cycle menstruel et s’accompagne dans certains cas d’anomalies hormonales sous-jacentes, comme le syndrome des ovaires polykystiques. Misez donc sur les omégas 3 et prévoyez de vérifier vos niveaux d’hormones. 

Morale de l’histoire : la prochaine fois qu’un “hôte” indésirable se pointe sur le bout de votre nez, ne le maltraitez pas mais soyez attentive aux signaux de votre corps. 

Retrouvez mes routines avec le stylet de réflexologie sur l’application Face Soul Yoga

à propos d'Aurélia

Je suis Aurélia Delsol, fondatrice de la méthode Face Soul Yoga.

 Rejoignez 
 Face Soul Yoga 

 Catégories 

Lieux

Newsletter

Soyez le premier informé à propos de nos événements, nouveautés, lancements et bien plus encore !

Vous acceptez de recevoir des emails de la part de Face Soul Yoga.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment – c’est promis, pas de harcèlement !