​​Comment enrayer son teint terne ? 

L’aspect terne correspond à un excès de cellules mortes empilées sur la couche cornée très superficielle. La lumière se diffuse dans toutes les directions depuis cette surface irrégulière. Un teint non uniforme se manifeste lorsque votre peau dépose les pigments de manière inégale en raison de dommages causés par le soleil, les hormones, la pollution ou une hyperpigmentation post-inflammatoire.

Les réflexes à adopter dès maintenant 

1. Utiliser de la vitamine C

La vitamine C possède des propriétés éclaircissantes remarquables car elle agit non seulement comme un antioxydant, mais elle inhibe également la production de mélanine dans la peau. Ainsi, tout en prévenant les dommages causés par les radicaux libres qui peuvent entraîner l’apparition de taches sombres, elle ralentit également la production de ces granules par les cellules productrices de pigments.

2. Exfolier sa peau avec des AHA

Pour que votre peau soit plus lumineuse, vous devez l’exfolier – environ tous les quatre soirs – pour éliminer les cellules mortes en excès à la surface. Lorsque ces cellules mortes entassées sont éliminées, les ondes lumineuses se reflètent sur une surface lisse et manière uniforme. Les acides alpha-hydroxylés constituent la solution idéale, car ils sont plus doux que les gommages classiques. De plus, les AHA comme l’acide glycolique et l’acide lactique éliminent en douceur les taches pigmentaires superficielles provoquées par le renouvellement cellulaire.

3. Protéger sa peau du soleil et de la pollution 

Protéger sa peau est essentiel quel que soit le type de peau, mais plus particulièrement ici, car le teint terne est considérablement exacerbé par les agressions extérieures. Il est donc indispensable d’appliquer un SPF tous les matins et de se nettoyer le visage tous les soirs pour s’assurer d’éliminer tous les résidus de pollution. 

Les aliments go-to 

Une alimentation équilibrée améliore sans conteste l’apparence et la qualité de la peau. Une alimentation riche en nutriments rend la peau plus lumineuse et plus saine. Veillez à consommer une quantité suffisante d’antioxydants, car une carence en vitamines et minéraux est susceptible de ternir votre peau. 

  • Carotte
  • Banane 
  • Pamplemousse 
  • Chou kale 
  • Tomate 

Les Do’s & Don’ts

1. Do

  • Éviter les appareils chauffants, les sèche-cheveux et autres sources de chaleur intense; ils peuvent provoquer des taches brunes.
  • Pratiquer une activité physique régulière; elle stimule les mitochondries de la peau et accélère le métabolisme.
  • Boire beaucoup d’eau.

2. Don’t 

  • Faire l’impasse sur les 7 à 9h de sommeil recommandées.
  • Percer ses boutons; les cicatrices laissent apparaître des taches brunes.

Comment votre santé mentale affecte votre peau 

Lorsque vous êtes soumis à un stress chronique, votre corps redirige le flux sanguin, l’oxygène et les nutriments vers des organes tels que le cœur, les poumons et le cerveau. De ce fait, une quantité moindre est acheminée vers votre peau qui se ternit progressivement. 

à propos d'Aurélia

Je suis Aurélia Delsol, fondatrice de la méthode Face Soul Yoga.

 Rejoignez 
 Face Soul Yoga 

 Catégories 

Lieux