Comment prendre soin de sa peau acnéique ? 

En bref 

L’acné est une affection cutanée plus ou moins sévère concernant quasiment tous les âges. En France, elle touche 12% des femmes âgées entre 25 et 58 ans. 

L’acné se présente sous la forme de points noirs, de points blancs, de boutons, de pustules et de kystes. 

Les réflexes à adopter dès maintenant 

  1. Exfolier de la bonne manière 

L’exfoliation convient parfaitement à certains types de peau, mais les personnes souffrant d’acné ont tendance à en abuser. Limitez-vous à deux exfoliations par semaine avec des exfoliants chimiques, comme les AHA (acide glycolique, acide lactique) et les BHA (acide salicylique). Exfolier trop souvent ou de manière trop agressive (avec des brosses, des gommages ou même des gants de toilette rugueux) peut irriter les glandes sébacées, ce qui conduit paradoxalement à une production accrue de sébum et à une aggravation de l’acné. 

  1. Intégrer des antioxydants dans sa routine 

Les radicaux libres et le stress oxydatif sont considérés comme éléments déclencheurs des inflammations répétées. Afin de les éviter, l’utilisation d’un sérum à la vitamine C est fortement recommandée. Non seulement il permet de lutter contre les radicaux libres, mais il peut éclaircir les taches sombres causées par l’acné et stimuler la production de collagène pour uniformiser la texture.

  1. Éviter de décaper sa peau 

Renoncez aux toniques asséchants et ne faites pas l’impasse sur la crème hydratante ! Même les peaux grasses apprécient une crème hydratante légère. Elle permet de réguler la production de sébum et renforcer la barrière cutanée. 

Les aliments go-to 

Il convient dans un premier temps de limiter sa consommation d’aliments à indice glycémique élevé. En effet, ils provoquent un pic de glycémie dont la réaction hormonale peut déclencher l’acné chez les personnes génétiquement prédisposées. Privilégiez plutôt les aliments à faible indice glycémique, ainsi que les antioxydants, les prébiotiques et les probiotiques. Tous les produits laitiers ne sont pas mauvais pour l’acné, mais le lait de vache a été associé à des poussées d’acné.

  • Lait végétal, sans sucre ajouté 
  • Curcuma 
  • Thé vert 
  • Yaourt aux cultures actives vivantes 
  • Céréales à faible index glycémique (quinoa, avoine, orge)

Les Do’s & Don’ts

  1. Do
  • Laver régulièrement serviettes et taies d’oreiller.
  • Si vous portez un masque, le laver après chaque utilisation et privilégier des tissus respirants comme le coton.
  1. Don’t 
  • Se coucher sans se laver le visage; même si vous ne portez pas de maquillage, il est nécessaire de nettoyer les impuretés accumulées quotidiennement. Le double nettoyage est ce qu’il y a de mieux.
  • Porter du maquillage lorsque vous faites de l’exercice. 
  • Extraire les comédons, seule à domicile – pouvant générer des cicatrices. 
  • Appliquer des masques ou gommages faits maison avec des ingrédients obstruant les pores (comme l’huile de coco). 

Comment votre santé mentale affecte votre peau 

Votre santé mentale et votre acné sont intimement liées. Le stress déclenche une réponse hormonale qui provoque une inflammation dans tout votre corps. Et rappelez-vous : l’inflammation est considérée comme la principale source de l’acné et des éruptions cutanées. De plus, le stress peut augmenter la production de sébum et la taille des glandes sébacées. Il s’agit là aussi d’un cercle vicieux : il a également été démontré que l’acné affecte la santé mentale, l’estime de soi et la perception de soi. Les éruptions cutanées entraînent donc une augmentation du stress, qui, à son tour, entraîne d’autres éruptions…

à propos d'Aurélia

Je suis Aurélia Delsol, fondatrice de la méthode Face Soul Yoga.

 Rejoignez 
 Face Soul Yoga 

 Catégories 

Lieux