Portrait : Julie Granger

Julie Granger, ancienne danseuse classique formée aux États-Unis, est la fondatrice de The Studio Paris et la créatrice des concepts Brooklyn Flow®, Brooklyn Barre® et Ballerina Body® Training.

En 2022, elle collabore avec Aurélia Delsol pour offrir des workshops regroupant leurs deux pratiques. Suite aux succès de ceux-ci, elles décident de continuer l’aventure en créant le programme Sculpt & Glow.

Découvrez notre échange sur son parcours, ses valeurs et plus encore !

Quel est ton parcours ?

Née en France, je suis partie aux États-Unis à l’âge de 18 ans pour me former au Boston Ballet et au Joffrey Ballet à Chicago. 

En 2010, j’ai eu une réalisation : et si finalement, ce n’était pas être danseuse que je voulais ? Je suis alors partie à New York, où j’ai fait des études de management et d’histoire de l’art, tout en dirigeant ma propre école de danse, ouverte à l’âge de 22 ans. 

Passionnée par le yoga, je suis devenue professeure certifiée Pure Yoga. Un jour Equinox, qui est le leader mondial du fitness, me contacte pour me proposer une formation de barre. Quelques mois plus tard, je donnais 30 cours à plus de 750 clients par semaine, tout en étant mannequin pour l’agence Wilhelmina. Autant dire que je n’ai pas chômé ! 

Ce rythme effréné a provoqué un burnout qui s’est traduit par une grave blessure au dos: après 5 semaines sans bouger et 4 semaines de rééducation, je pars m’installer à Berlin, puis à Paris, où je fais découvrir mes méthodes, alors inédites en France. 

En 2020, j’ouvre The Studio, la première boutique fitness studio à la new yorkaise, avec des concepts novateurs. L’idée était de créer un mini New York en plein centre de Paris. Cette expérience était magique car je l’ai faite sans associé et surtout sans investisseurs : la condition pour moi de l’authenticité et de la liberté.

Suite au succès des cours en ligne pendant le confinement, je pars m’installer à Lisbonne, d’où je lance The Studio +, ma plateforme de cours en ligne. 

Aujourd’hui, j’ai des clients dans 35 pays, et j’ai la chance de voyager à travers le monde pour partager mes méthodes et ma vision du fitness. Cela me donne la liberté  de pouvoir collaborer avec de belles personnes comme Aurélia, avec qui nous partageons une vraie passion et de vraies valeurs.

Comment est né The Studio Paris ?

L’idée de The Studio est née à New York en 2018. J’étais alors professeur chez Equinox, et vraiment addict au fitness. Venant en vacances en France 2 fois par an, j’étais très frustrée de voir qu’il n’y avait aucun vrai studio de fitness. Il y avait quelques studios de yoga, mais aucun cours dynamique, et un accueil parfois… glacial. 

Souvent, j’avançais même mes billets d’avion afin de pouvoir rentrer à New York plus tôt : le sport me manquait trop. C’est alors que j’ai décidé qu’il fallait donner à Paris un studio avec de bonnes énergies mais surtout avec de vrais concepts, créés mais pas copiés, comme c’est souvent le cas malheureusement. J’ai alors finalisé mes deux premiers concepts, et j’ai décidé de déménager à Paris quelques mois plus tard.

L’idée m’est donc venue d’un problème que je voulais résoudre mais aussi d’une vraie passion que je voulais partager. Je voulais montrer que le sport, ce n’est pas forcément contraignant et ça ne doit jamais être intimidant. J’espère (et je crois) avoir réussi mon pari avec The Studio.

Quelles sont les valeurs et démarches que tu souhaites partager à travers tes pratiques ?

La bienveillance est peut-être la chose qui me tient le plus à cœur. Je trouve cela indispensable lorsque l’on veut enseigner. La passion aussi, d’abord parce que sans passion ce métier est trop dur, mais parce que sans cela, il est aussi impossible d’inspirer les autres.

Quant aux démarches, ce en quoi je crois le plus, c’est la créativité. Je ne conçois pas que l’on copie les autres. Si l’on veut faire ce métier, c’est parce que l’on a une idée, et qu’on pense que l’on peut apporter quelque chose de différent. Je vois tellement de « concepts » autour de moi, copiés directement de studios américains que je connais si bien…

Pour moi, l’originalité et l’authenticité sont ce qui rendent unique un concept, mais pas seulement. Ce sont les garants d’une qualité et d’une communauté qui vous suit sur le long terme. 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler avec Aurélia ?

Tellement de choses ! D’abord, nous avons des énergies similaires : nous aimons sourire, danser, nous occuper des autres…  Il y a une vraie bienveillance chez Aurélia ! 

Aussi, car nous avons une vraie éthique de travail : nous cherchons toujours à innover, sans jamais nous éloigner de ce qui nous tient à cœur et ce en quoi nous croyons. Aurélia est l’une des rares personnes que j’ai rencontrées à Paris dans notre domaine du fitness qui ne ressente pas la compétition : nous avons compris que si nous mettions nos expertises en commun, nous pourrions créer de belles choses et apporter quelque chose de différent. Pas de compétition, juste deux girls boss qui veulent voir leurs communautés s’épanouir. Je remercie la vie de nous avoir mises sur le chemin l’une de l’autre ! 

Ta routine préférée sur votre nouveau programme en duo, Sculpt & Glow ?

Impossible à dire : je les aime toutes ! Je peux dire que ce que j’aime le plus, c’est le mix des deux méthodes, et le fait que les vidéos soient courtes mais efficaces ! On s’est amusées à tourner ce programme, et j’espère que cela se ressent ! 

Tes inspirations du moment ?

Aurélia d’abord, car elle m’apprend à être plus indulgente envers moi-même. New York ensuite, une ville qui me porte et qui m’inspire. J’y vais dans quelques jours, et le simple fait de préparer mon voyage, je suis déjà inspirée !

Et enfin, je dirais que ce qui m’inspire sont les belles personnes que je rencontre à travers mes cours. Qu’elles soient là depuis le début ou nouvelles à mes cours, j’ai la chance d’avoir le meilleur squad au monde ! 

Retrouvez Julie sur instagram @jujuonther0cks et @thestudioparis !

à propos d'Aurélia

Je suis Aurélia Delsol, fondatrice de la méthode Face Soul Yoga.

 Rejoignez 
 Face Soul Yoga 

 Catégories 

Lieux