Comment prendre soin de sa peau sèche ? 

En bref 

La peau sèche est un type de peau caractérisé par une peau déshydratée, rugueuse et souvent terne. La peau sèche apparaît lorsque la couche supérieure de la peau – la couche cornée – ne peut pas fonctionner de manière optimale pour retenir l’humidité et que sa fonction de barrière est altérée. Les lipides présents dans cette couche diminuent considérablement et le rapport entre les céramides, le cholestérol et les acides gras est modifié.

Les réflexes à adopter dès maintenant 

  1. Soulager l’inflammation 

Une peau sèche est une peau enflammée. Vous n’en verrez peut-être pas de signes évidents (taches rouges, plaques rugueuses), mais au microscope, vous constaterez les signes moléculaires de l’inflammation. 

Non seulement la peau sèche n’est pas capable de retenir l’humidité, mais elle n’est pas non plus en mesure d’empêcher les substances irritantes de pénétrer dans la peau et de déclencher une inflammation. Privilégiez les produits contenant des ingrédients nourrissants, apaisants, calmants et hydratants comme l’aloe vera, le squalène, la glycérine et les huiles botaniques l’huile de jojoba.

  1. Apprendre l’ordre de superposition

Commencez par un sérum léger à base d’acide hyaluronique (pour attirer et retenir l’eau), puis une crème plus riche. Vous pouvez même appliquer une huile par-dessus. Veillez à respecter cet ordre car si vous appliquez l’huile en premier, elle ne s’infiltrera pas dans la peau ; elle restera à la surface et empêchera les autres produits de pénétrer.

  1. Privilégier les soins de la peau respectueux des microbiomes 

Lorsque votre peau est sèche, le microbiome est perturbé. Certaines souches commencent à se développer de manière excessive, détruisant ainsi l’équilibre et la diversité des bactéries qui maintiennent la peau en bonne santé. Il est donc particulièrement important de nourrir et d’entretenir le microbiome de votre peau. Évitez les ingrédients desséchants comme les toniques à base d’alcool, et optez plutôt pour des ingrédients respectueux du microbiome comme le beurre de karité et l’huile de tournesol. 

Les aliments go-to 

Évidemment, vous devez vous assurer que vous buvez beaucoup d’eau, mais également que vous consommez suffisamment de graisses saines (privilégiez les acides gras oméga-3) pour soutenir votre couche lipidique. 

  • Huile d’olive 
  • Amandes, noix de grenoble et pistaches 
  • Graines de lin et de chia 
  • Saumon 
  • Algues marines

Les Do’s & Don’ts

  1. Do 
  • Utiliser un humidificateur à vapeur froide – si vous le pouvez – surtout la nuit.
  • S’hydrater tout au long de la journée.
  • Hydrater sa peau immédiatement après un nettoyage, quel qu’il soit.
  1. Don’t 
  • Prendre des douches longues et chaudes.
  • Utiliser des sulfates agressifs, comme le SLS, dans les nettoyants pour le visage, le corps et les mains.
  • Exfolier sa peau plus de 2 fois par semaine. 

Comment votre santé mentale affecte votre peau 

L’hydratation et la souplesse de la peau dépendent de sa capacité à retenir l’eau. Lorsque la barrière cutanée est affaiblie, une perte d’eau transdermique se produit. L’hormone du stress, le cortisol, est connue pour compromettre la fonction de la barrière cutanée. Par conséquent, votre peau est plus susceptible de subir ce phénomène, d’où une peau plus sèche en période de stress.

à propos d'Aurélia

Je suis Aurélia Delsol, fondatrice de la méthode Face Soul Yoga.

 Rejoignez 
 Face Soul Yoga 

Offre gratuite 

Une routine de 5 min : 5 exercices pour venir à bout de son double menton.

 Catégories 

Lieux