On croise souvent cette petite phrase “booster le collagène” – on retient vaguement qu’il y a quelque chose à faire mais cela reste assez nébuleux dans notre cerveau.
Voici un article pour vous expliquer de quoi il retourne et surtout comment le “booster” efficacement.
Cette protéine fibreuse est présente dans notre corps sous forme de filaments composés d’acides aminés. Il possède aussi une double fonction : son action principale qui est de fixer le calcium sur les os et l’autre qui permet aux tissus de votre épiderme de se régénérer et de préserver l’élasticité de votre peau.
Le rôle du collagène dans le vieillissement cutané
La production de collagène diminue avec l’âge. Passé la vingtaine, votre corps crée environ 1% de collagène en moins tous les ans, donc oui, vos calculs sont bons, à 50 ans vous avez déjà perdu la moitié de votre collagène.
Cette perte n’est pas sans conséquence, sans collagène votre peau va se relâcher petit à petit. Les rides d’expression et autres signes de vieillissement cutané vont apparaître.
Où peut-on trouver du collagène ?
Malgré cette diminution irrémédiable, il est possible de prévenir les effets. La santé commence par l’intérieur, certains aliments peuvent vous aider à refaire le plein de collagène.
Les ingrédients à privilégier :
- Le bouillon d’os est un secret beauté de grand-mère
- Les fruits et légumes riches en vitamines C, tels que les poivrons, les épinards, les betteraves, les brocolis, les agrumes, la goyave ou encore les kiwis… qui sont connus pour stimuler la synthèse de collagène
- Les aliments tels que les amandes, les noix et le sésame sont également à privilégier
Comment le booster ?
Faire des massages peut stimuler votre production de collagène, les muscles de votre visage jouent un rôle important. Stimuler régulièrement votre visage lors de votre routine quotidienne va permettre de tonifier et raffermir votre peau.
Votre peau aura une apparence plus fraîche et jeune !
Quelques petites astuces à mettre en place :
- Appliquer des crèmes à base d’acides aminés de collagène qui sont nécessaires pour atteindre les couches profondes de votre épiderme afin de donner cet effet repulpant
- Arrêter de fumer – Le tabagisme réduit la production de votre collagène sur votre peau, il détruit les fibres élastiques. La fumée de cigarette provoque la réduction de votre flux sanguin au niveau des cellules cutanées.
- S’hydrater – On ne le répète jamais assez mais s’hydrater est indispensable pour booster la production de votre collagène.
- Réduire le sucre – Le sucre est presque aussi néfaste que la cigarette. Il s’agrippe de façon permanente au collagène présent dans votre peau grâce à un processus appelé glycation. Votre collagène est alourdi par le glucose, il devient moins souple, ce qui vous donne une peau terne, sèche et accélère le vieillissement. Réduisez le sucre raffiné blanc, privilégiez le sirop d’agave par exemple.
- Protégez-vous des rayons UV du soleil mais aussi des rayons bleus de votre ordinateur, ils sont en grande partie responsables de la détérioration du collagène. Le soleil représente 80 % du vieillissement prématuré de votre peau. Protéger votre peau avec une protection solaire est donc indispensable pour préserver votre peau et votre jeunesse.
- Des compléments alimentaires naturels peuvent être intéressants à intégrer à votre routine pour booster votre collagène.
Retrouvez nos exercices pour rebooster votre collagène sur l’application Face Soul Yoga