À la télévision, à la radio, dans les magazines ou sur les réseaux sociaux, nous sommes constamment bombardés d’injonctions de perfection. Des publicités aux régimes ciblant nos kilos superflus, aux livres présentant des programmes aux diététiques farfelues, l’industrie du “perfect body” n’est pas prête de nous laisser tranquille.
Mais on ne vous apprend rien : ces régimes ne fonctionnent pas.
Le régime méditerranéen, bien que son appellation soit trompeuse, n’en n’est pas un.
Du moins pas du type « bâtonnets de céleri et glaces sans sucre. »
Il s’agit de s’alimenter et vivre en privilégiant la qualité, les échanges familiaux et amicaux, la gestion du stress, le travail et les loisirs.
En d’autres termes, c’est un mode de vie qui embrasse tout ce que la vie a à nous offrir.
En quoi consiste le régime méditerranéen ?
Il repose sur les produits traditionnellement consommés par les habitants des pays du sud, notamment la France, l’Espagne, la Grèce et l’Italie.
Bien qu’il n’y ait pas de règles ni de consignes strictes pour ce régime, il encourage généralement la consommation de fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, noix, graines et graisses insaturées. Les aliments transformés, le sucre ajouté, les céréales raffinées et graisses saturées devraient quant à eux être limités.
Les bienfaits
1. Favorise la santé cardiaque
Des recherches révèlent que le régime méditerranéen pourrait réduire les risques de maladies cardiaques et d’AVC.
Une autre étude a comparé les effets du régime méditerranéen et d’un régime pauvre en graisses. Elle a révélé que le régime méditerranéen était plus efficace pour ralentir la progression de l’accumulation de dépôts dans les artères.
2. Maintient un niveau de glycémie équilibré
Le régime méditerranéen encourage une variété d’aliments riches en nutriments.
Ce mode d’alimentation contribue à stabiliser la glycémie et à prévenir le risque de diabète de type 2.
Il a été démontré que ce régime permet de diminuer la résistance à l’insuline. Phénomène empêchant notre organisme d’utiliser cette hormone pour réguler efficacement la glycémie.
3. Améliore les fonctions cérébrales
Diverses études indiquent que le régime méditerranéen présente de nombreux avantages pour le fonctionnement du cerveau et peut même prévenir le déclin cognitif lié à l’âge.
Plus précisément, l’adoption du mode de vie méditerranéen serait associée à l’amélioration de la mémoire et de l’attention, et à une diminution de plusieurs facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer.
Par où commencer ?
Ce régime alimentaire comporte essentiellement des produits d’origine végétale et est relativement pauvre en produits d’origines animales et en viande. Toutefois, il est recommandé de manger du poisson et des fruits de mer au moins deux fois par semaine.
Le mode de vie méditerranéen implique également une activité physique régulière, le partage des repas avec d’autres personnes et la maîtrise du niveau de stress.
Vous pouvez inclure un mélange de fruits et de légumes frais, surgelés, séchés et en conserve, mais vérifiez sur les étiquettes des emballages la présence de sucre et de sodium ajoutés.
Idéalement, vous devriez baser votre régime sur les aliments suivants :
- Légumes : tomates, brocoli, chou frisé, épinards, oignons, choux-fleurs, carottes, choux de Bruxelles, concombres, pommes de terre, patates douces, navets…
- Fruits : pommes, bananes, oranges, poires, fraises, raisins, dattes, figues, melons, pêches…
- Noix, graines et beurres de noix : amandes, noix, noix de macadamia, noisettes, noix de cajou, graines de tournesol, graines de citrouille, beurre d’amande, beurre de cacahuète.
- Légumineuses : haricots, pois, lentilles, légumineuses, cacahuètes, pois chiches.
- Grains entiers : avoine, riz brun, seigle, orge, maïs, sarrasin, pain et pâtes de blé entier.
- Poissons et fruits de mer : saumon, sardines, truite, thon, maquereau, crevettes, huîtres, palourdes, crabe, moules.
- Volaille : poulet, canard, dinde.
- Œufs : œufs de poule, de caille et de canard.
- Produits laitiers : fromage, yaourt, lait (de préférence de chèvre ou de brebis)
- Herbes et épices : ail, basilic, menthe, romarin, sauge, noix de muscade, cannelle, poivre.
- Graisses insaturées : huile d’olive extra vierge, olives, avocats et huile d’avocat.
Et surtout, laissez parler votre imagination !
Vous pouvez adapter les principes du régime méditerranéen de la manière qui vous convient le mieux.
Si vous n’aimez pas le saumon ou les sardines mais que vous raffolez des pâtes complètes et de l’huile d’olive, commencez par vous concocter de vrais petits plats d’inspiration méditerranéenne avec les aliments que vous aimez.