Méditation et respiration : le combo gagnant pour une immunité renforcée et une peau éclatante

À moins que vous n’ayez vécu dans une grotte ces 3 dernières années, les termes de méditation et cohérence cardiaque vous sont sûrement familiers. Peut-être les avez-vous même pratiqués pour combattre les sources de stress. 

Et si ces techniques permettent de diminuer le niveau de stress et favorisent la paix intérieure, elles pourraient également devenir votre prochain geste beauté gratuit pour une peau saine et lumineuse.  

La respiration et la méditation en quelques mots 

Le stress fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne et, par conséquent, de nos habitudes en matière de soins de la peau. Un niveau de stress élevé favorise l’acné, les rides, la peau sèche et même la chute des cheveux. Les dermatologues ne se contentent pas de recommander des traitements topiques, ils prescrivent également la méditation ou la cohérence cardiaque. 

Le processus de respiration permet d’acheminer l’oxygène vers les poumons, où celui-ci est ensuite assimilé dans la circulation sanguine. Toutefois, le simple fait d’absorber de l’oxygène et d’expirer du dioxyde de carbone n’est que la partie émergée de l’iceberg. 

L’acte de respirer est intimement lié à notre système nerveux. Le système nerveux se compose essentiellement du système nerveux sympathique (SNS) et du système nerveux parasympathique (SNP). Le SNS s’active notamment lorsque nous luttons contre le danger ou le stress. L’environnement dans lequel nous vivons, en partie responsable de notre état de stress permanent, empêche notre SNP d’agir. 

Bien souvent – et à tort – nous ne respirons pas à partir de notre centre. Nous optons plutôt pour une respiration superficielle en utilisant les muscles de la poitrine. Et il a été démontré que respirer ainsi réduit considérablement la quantité de lymphocytes et affaiblit notre immunité globale. Elle peut également se traduire par des crises de panique et une fatigue due au stress, ainsi que par des problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Vous aussi en lisant cette phrase vous avez tenté de respirer autrement ? 

Bien que la respiration profonde puisse être particulièrement bénéfique pour votre santé, si vous souffrez d’une pathologie préexistante ou si vous ressentez des symptômes aigus de détresse mentale ou physique, il est préférable de consulter immédiatement votre médecin.

Leurs bienfaits 

1. Purifient les poumons

La respiration est naturelle pour les humains, mais l’art de la respiration va au-delà. La respiration en pleine conscience et certaines techniques augmentent l’élasticité des poumons et la régénération des cils, structures superficielles similaires à des cheveux permettant de désencombrer les poumons. 

2. Combattent le stress 

En allongeant notre respiration, nous permettons à notre esprit de s’y consacrer pleinement. La respiration “pranayama” pratiquée en yoga est en effet une technique efficace pour maîtriser les crises d’asthme liées au stress. Concrètement, lorsque nous respirons consciemment et profondément, nous stimulons le nerf vague lequel rétablit le rythme cardiaque et la pression sanguine

Les exercices de respiration profonde, comme la méditation peuvent être utilisés afin de réguler la pression artérielle. La répétition de respirations profondes entraîne également une libération d’endorphines, substances chimiques ayant un effet apaisant naturel.

3. Permettent de surmonter la douleur physique 

Dans ce cas, il est plus efficace de privilégier l’expiration que l’inspiration. Lorsque nous pratiquons une activité physique intense, la plupart d’entre nous – et à tort bis – retiennent leur respiration. Or cela rend le mouvement plus pénible. Apprendre à respirer correctement durant un exercice contribue à prévenir les étourdissements et à empêcher l’accumulation d’acide lactique dans les muscles, permettant ainsi d’éliminer plus efficacement le dioxyde de carbone.

4. Stimulent l’éclat de la peau 

Une respiration superficielle est susceptible de provoquer un vieillissement prématuré. Notre corps se compose de trillions de cellules dont chacune renferme des milliers de segments d’ADN mitochondrial. La mitochondrie est notamment responsable de produire des radicaux libres d’oxygène. En l’absence d’une oxygénation correcte de chaque cellule, la mitochondrie n’est pas en mesure de fournir suffisamment d’énergie aux cellules pour se régénérer. Non seulement la peau est privée d’oxygène et de nutriments, mais elle devient si sensible que des problèmes préexistants, tels que l’acné et l’eczéma, ont tendance à se manifester.

Les situations de stress déclenchent généralement une réaction de survie dans l’organisme, qui produit à son tour des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol. Le cortisol est le premier facteur à l’origine des problèmes de peau. 

La respiration profonde, en réduisant le niveau de stress, permet de freiner l’inflammation et de favoriser le drainage lymphatique. Résultat : une peau lumineuse et détendue

En voilà un joli programme ! 

Retrouvez une série de méditations et d’exercices de respiration sur l’application Face Soul Yoga 

à propos d'Aurélia

Je suis Aurélia Delsol, fondatrice de la méthode Face Soul Yoga.

 Rejoignez 
 Face Soul Yoga 

 Catégories 

Lieux