Huile (non) comédogène – kézako ?

Depuis quelques années, les huiles naturelles et végétales abondent sur le marché. Mais parfois “trop de choix tue le choix”. Errer sur internet ou dans les beauty stores sans vraiment savoir ce qui convient à notre peau peut alors s’avérer décourageant. 

Je considère pourtant qu’une huile végétale et naturelle est tout autant importante que vos doigts pour pratiquer le Face Soul Yoga.

C’est la raison pour laquelle, je souhaitais aujourd’hui aborder le sujet de l’échelle comédogène afin d’identifier les principales composantes des huiles et ainsi faciliter votre choix. 

L’échelle comédogène

Les huiles végétales comédogènes interagissent avec notre peau et stimulent la sécrétion de sébum. Élément constitutif de la peau, le sébum est essentiel à sa protection et à son fonctionnement. Cependant sa présence en excès – hyperséborrhée – obstrue les pores, empêche la peau de respirer et d’évacuer les cellules mortes. Tous ces dysfonctionnements conduisent à l’apparition d’imperfections – et parfois même à une inflammation de notre épiderme. 

L’échelle comédogène classe les ingrédients spécifiques, tels que les huiles et les beurres utilisés dans la formulation des produits cosmétiques, en fonction de leur probabilité d’obstruer les pores

L’échelle utilise un système de numérotation de 0 à 5 comme suit : 

0 – n’obstrue pas les pores 

1 – très faible probabilité qu’elles obstruent les pores

2 – probabilité modérément faible

3 – probabilité modérée

4 – probabilité assez élevée

5 – forte probabilité qu’elles obstruent les pores

Cet indice permet d’anticiper la réaction de votre peau même si une prédiction parfaite n’existe pas. Toutes les réactions sont individuelles.

Qu’est ce qu’une huile comédogène ? 

La comédogénicité d’un corps gras dépend de 3 facteurs :

  • sa nature : la plante de laquelle elle a été extraite (via l’Indice de comédogénicité)
  • sa qualité : la provenance des matières premières, sa fraîcheur…
  • son état d’oxydation

Lorsqu’une huile s’oxyde, ses molécules se décomposent et elle perd alors une grande partie de ses propriétés. Les huiles végétales oxydées sont presque toujours comédogènes, pénètrent mal dans la peau et susceptibles de déclencher une hyperséborrhée.

Optez donc pour une huile vierge de qualité, fraîche, de première pression à froid avec un faible indice de comédogénicité et conservez-la dans de bonnes conditions : 

  • Les huiles végétales sont sensibles à la chaleur, évitez donc de les exposer à des températures élevées et de les conserver dans des pièces chaudes. 
  • Elles réagissent à la lumière, ne les exposez donc pas constamment à la lumière du jour.
  • Le contact avec l’air accélère l’oxydation des molécules, ne laissez donc pas les flacons ouverts trop longtemps.

Choisissez votre huile en fonction de votre type de peau et affinez votre sélection selon ses réactions. Votre peau est précieuse, donc écoutez-là !

à propos d'Aurélia

Je suis Aurélia Delsol, fondatrice de la méthode Face Soul Yoga.

 Rejoignez 
 Face Soul Yoga 

 Catégories 

Lieux