L’exfoliation 

L’exfoliation doit faire partie intégrante de votre routine. Elle fait partie des 3 piliers : nettoyage, exfoliation et hydratation. En effet, si vous êtes sujette au teint terne, que vous avez les pores obstruées, des rides et ridules, l’exfoliation est votre meilleure alliée.

Tous les jours, les cellules de votre peau se renouvellent : celles restées en surface meurent tandis que de nouvelles cellules les remplacent. À l’âge adulte, votre peau se débarrasse des cellules mortes tous les 30 jours pour laisser place aux nouvelles. Plus vous vieillissez, plus vos cellules ont du mal à se régénérer, votre teint paraît plus terne et les cellules mortes peuvent parfois boucher vos pores et entraîner des imperfections.   

En quoi consiste l’exfoliation ?

L’exfoliation permet d’éliminer vos peaux mortes pour laisser place aux nouvelles cellules. Grâce à l’exfoliation vous allez avoir un teint plus lumineux, plus frais, moins d’imperfections, vos produits vont ainsi mieux pénétrer la peau. Elle sera alors plus lisse, boostée par le collagène et plus élastique. 

Il est généralement recommandé d’utiliser un exfoliant doux quotidiennement et un gommage 2 fois par semaine. Mais attention, exfolier sa peau trop souvent est mauvais car cela peut altérer votre barrière cutanée et provoquer des irritations. À l’inverse, ne pas assez exfolier peut donner un aspect terne à votre peau.

Quelles exfoliations choisir : chimique ou mécanique ?

Il existe 2 types d’exfoliation :

  • Mécanique, c’est-à-dire les gommages à grains qui vont exfolier votre peau grâce aux frottements 
  • Chimique, qui sont les peelings. Ils éliminent les peaux mortes grâces aux acides ou enzymes qu’ils contiennent, ils exfolient en douceur les cellules mortes.

Les outils pour exfolier votre peau : 

  • Le brossage à sec : j’ai fait tout un article sur le brossage à sec, si vous voulez en savoir plus c’est par ici 
  • L’éponge de Konjac : La matière de cette éponge permet de masser légèrement votre peau tout en stimulant votre circulation sanguine et active le renouvellement cellulaire. Elle exfolie en douceur les cellules mortes et élimine l’excès de sébum.

Quels types d’exfoliants pour mon type de peau ? 

  • Peau sèche : Il vous faut un exfoliant qui élimine vos cellules mortes tout en rétablissant l’hydratation naturelle de votre peau. Les exfoliants à l’acide lactique sont efficaces tout comme les exfoliants avec des petits grains et assez doux  
  • Peau sensible : Si vous avez la peau sensible, je vous recommande de vous exfolier 1 à 2 fois par semaine pas plus. Privilégiez une exfoliation chimique avec des produits à base d’acide lactique et d’acides de fruits, les gommages à base de grains vont être trop abrasifs pour votre type de peau.  
  • Peau mixte à grasse : Une exfoliation mécanique est parfaite pour votre type de peau pour éliminer le sébum qui se mélange à vos cellules mortes et qui obstrue vos pores jusqu’à créer des boutons. Votre peau tolère l’exfoliation quotidienne, prenez des soins qui pénètrent dans vos pores pour la nettoyer en profondeur. 
  • Peau à imperfections : Si vous avez des imperfections, vous devez opter pour un exfoliant chimique, les grains ne feront qu’aggraver l’état de votre peau et vous propagerez les bactéries. Pensez à vous exfolier 1 fois par semaine pas plus.
  • Peau mature : Lorsque l’on vieillit notre peau a du mal à se renouveler et a tendance à avoir un aspect plus terne. Je vous conseille d’utiliser des exfoliants chimiques contenant de l’acide glycolique pour éliminer les cellules mortes sans priver votre peau de son hydratation naturelle. Il va également aider à stimuler la production de collagène tout en réduisant la pigmentation et les tâches de vieillesse.

Tips :

Si vous n’avez jamais fait d’exfoliation de votre vie, commencez doucement avec 1 application par semaine, une fois votre peau habituée vous pouvez augmenter la fréquence et varier les exfoliants.

à propos d'Aurélia

Je suis Aurélia Delsol, fondatrice de la méthode Face Soul Yoga.

 Rejoignez 
 Face Soul Yoga 

Offre gratuite 

Une routine de 5 min : 5 exercices pour venir à bout de son double menton.

 Catégories 

Lieux