DIP Carottes et lentilles corail 

C’est l’été, l’apéro est de retour mais pour éviter le combo saucisson-chips, je vous propose une recette à base de carottes et de lentilles corail façon houmous. Cela aide à ne pas dépasser son indice glycémique et se sentir plus léger, un vrai délice. 

Ingrédients

  • 70 gr de lentilles corail 
  • 2 carottes
  • 1 c.à.s de Tahini
  • 1 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 petite gousse d’ail 
  • Sel & poivre
  • 1 grosse pincée de curcuma et de curry

Préparation 

  1. Faites cuire vos carottes à la vapeur sans les éplucher si elles sont bio.
  2. Puis cuire aussi les lentilles corail 5 à 7 minutes.
  3. Laissez refroidir vos carottes et vos lentilles.
  4. Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à obtention d’une purée bien lisse.
  5. Si cela vous semble un peu trop pâteux, n’hésitez pas à allonger avec un filet d’eau. 

Les bénéfices

  • Lentilles corail : source importante de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Elles sont une source de protéines végétales, de glucides, de fibres, de minéraux tels que le fer, le magnésium et la vitamine B
  • Carotte : puissant antioxydant à plusieurs vertus. Il ralentit le vieillissement, améliore l’état de votre peau et favorise la cicatrisation. Sa haute teneur en vitamine A permet de lutter contre un certain nombre de problèmes cutanés et contribue à garder votre peau en bonne santé 
  • Tahini : excellente source des vitamines B ainsi que de minéraux et d’oligo-éléments, comme le magnésium, indispensable en cas de stress et de fatigue. Le cuivre également présent favorise une bonne santé du système nerveux et du métabolisme. Le phosphore, fer, zinc, sont des essentiels pour le système immunitaire. Les propriétés nutritionnelles des lentilles leur confèrent d’importantes vertus antioxydantes, notamment grâce à sa teneur en vitamine E.
  • Curry : La poudre de curry contient de la coriandre qui aide à lutter contre les infections bactériennes dans l’estomac et les intestins. Un apport en curry renforce votre système immunitaire pour se défendre contre les agents bactériens. Le curry contient du curcuma et de la vitamine C qui contribuent à ralentir le processus de vieillissement et l’apparition de rides. La poudre de curry traditionnelle est remplie d’épices qui aident votre système digestif. 
  • Curcuma : En luttant contre le stress oxydatif responsable de la dégénérescence cellulaire et contre l’inflammation, il agirait en prévention de certains cancers. La curcumine, associée à la turmérone, un autre composant du curcuma, aurait des effets positifs sur le cerveau. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires naturelles, il améliore la mobilité des articulations. Il aide aussi à réduire les douleurs articulaires et les douleurs postopératoires, grâce à son pouvoir anti-inflammatoire. La curcumine est un agent prometteur dans la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer.
  • Ail : a des vertus antimicrobiennes et anti-infectieuses. Il est également un allié pour entretenir la santé de votre peau. Il est efficace contre l’acné et les verrues, mais aussi le psoriasis !

à propos d'Aurélia

Je suis Aurélia Delsol, fondatrice de la méthode Face Soul Yoga.

 Rejoignez 
 Face Soul Yoga 

Offre gratuite 

Une routine de 5 min : 5 exercices pour venir à bout de son double menton.

 Catégories 

Lieux